Bron tient à sa "matière grise" et le fait savoir ! Après le thème “Transport, santé, environnement” en 2006, le “Cerveau” en 2007 et “l’Archéologie” l’an dernier, les Rencontres scientifiques organisées par la ville n s'intéressent cette année au thème de “l’Audition”.
Comment fonctionne notre oreille ? Comment la protéger par une prévention efficace contre le bruit au travail ou dans les concerts ?
Face aux différents handicaps auditifs, quels sont les outils de la réhabilitation ? Enfin, quelle place notre société accorde-t'elle aux sourds et malentendants ?
Des liens qui existent entre l’oreille et le cerveau, aux handicaps et traumatismes auditifs en passant par les moyens de prévenir et de soigner les problèmes d’audition, les Rencontres scientifiques de Bron donnent la parole aux chercheurs, aux universitaires, aux praticiens, lors de plusieurs tables rondes.
D’autres témoins comme Sophie Vouzelaud, sourde de naissance, dauphine de miss France 2007, et la chorégraphe Kilina Crémona, sourde après une maladie, sont invitées à parler de leur vécu.
L’évènement s’ouvrira avec “Le petit Amazigh et ses grands frères”, un spectacle présenté par la classe des sourds et malentendants du collège Pablo Picasso.
Au fil de l’exposition “Encore plus fort”, visible dans le hall de l’Institut des Sciences cognitives, le public peut apprendre à préserver son oreille face aux nuisances sonores (67, bd Pinel à Bron, du lundi au vendredi de 10 à 17 heures entre le 2 et le 27 mars).
Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation s’inscrit d’année en année comme l’un des évènements majeurs de Bron. Les Rencontres scientifiques de Bron participent à la démocratisation des savoirs scientifiques, mais aussi à l’affirmation de la Ville en tant que pôle d’excellence en matière de recherche.
Commentaires
Enregistrer un commentaire