Accéder au contenu principal

A Lyon, la recherche désespérante des nounous *

Comment s´organiser pour faire garder son enfant à Lyon, où et comment trouver une nounou ? Comment et combien la payer ? Faut t´il préférer la garde à domicile ou rechercher une nourrice agréée ?


A Lyon, les crêches et autres garderies sont prises d´assaut et les parents doivent souvent s´organiser seuls dans leurs recherches. Il faut tout de même savoir que, même si la scolarité est obligatoire seulement à partir de six ans, la plupart des écoles maternelles pouvaient depuis plusieurs années prendre les tout petits à partir de deux ans et demi (si ils étaient propres). Un dispositif qui pourrait changer à la rentrée 2009 si la loi sur les "jardins d'éveil" entre en application. Pour ce qui concerne l'organisation du temps scolaire, vous pouvez trouver les dates des rentrées de vacances scolaires pour les années 2008 à 2010 ici.
L'assistante maternelle salariée d'une crèche familiale
Les assistantes maternelles agréées accueillent à leur domicile pendant la journée de un à trois enfants généralement âgés de moins de 4 ans. Un suivi individuel et des actions collectives sont proposés par la crèche familiale aux assistantes maternelles et aux enfants. Une ou deux fois par semaine, ils se retrouvent dans les locaux de la crèche familiale où une éducatrice leur propose des activités d’éveil. C´est la crèche qui rémunére l'assistante maternelle et une participation financière vous sera demandée par la crèche.

L'assistante maternelle employée par le parent
Les parents ont la possibilité d´employer directement une assistante maternelle agréée. Ils doivent lui établir un contrat de travail et lui verser une rémunération. Ils sont alors assujettis à la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale de travail des assistant(e)s maternel(le)s. Pour obtenir la liste des assistantes maternelles agréées de votre commune, contactez votre mairie, le centre communal d’action sociale (Ccas) ou encore les services de protection maternelle et infantile (Pmi) et dans le Rhône les Maisons du département.
Les sites internet de recherche de nounous
Pour la mise en relation des parents et des nourrices, certains sites de recherche en ligne sont très performants et on peut trouver son bonheur par exemple sur kijiji Lyon ou dans les associations de services aux personnes. Installées dans la plupart des arrondissements, elles sauront mettre en contact parents et assistantes maternelles agréées (par le conseil général) pour aller chercher les enfants à l´école, les ramener ou les aides aux devoirs.
Mais le niveau de l´offre est encore éloigné de celui de la demande et les agréments sont lents à obtenir du fait de la formation obligatoire des assistantes maternelles par les Maisons du Rhône. Pour les derniers arrivés il restera donc les nourrices à domicile.

La Caisse d´Allocations Familiales
Pour tout savoir sur les aides, les déductions fiscales et les financements auxquels chaque famille peut avoir droit, le mieux est de se rendre directement à la Caisse d´Allocations Familiales, ou sur son site internet qui donne de nombreux conseils, précieux si vous voulez éviter les files d´attente.
Les aides financières de la CAF
Si vous avez un enfant de moins de 6 ans et si vous employez une assistante maternelle pour le garder, votre Caf pourra prendre en charge 100% des cotisations sociales dues pour l’assistante maternelle et vous versera peut-être une allocation qui varie selon vos ressources et l'âge de l'enfant gardé.
Si vous choisissez d’employer une personne pour garder votre ou vos enfants à votre domicile, cette personne est salariée du parent qui l’emploie. Vous devez donc lui établir un contrat de travail et lui verser une rémunération, par exemple sous la forme de CESU (Chèque emploi Service). Vous êtes dans ce cas assujetti à la réglementation du code du travail et à la convention collective nationale des salariés du particulier employeur. Enfin si l'un de vos enfants a moins de 6 ans, votre Caf peut vous aider en prenant en charge partiellement les cotisations sociales dues pour la personne employée.
*Mise à jour d'un article paru en 08/2007 sur LYon-Actualités

ALYonZenfants.fr est repris par Netvibes Lyon-


Vous avez désormais la possibilité de soutenir les sites de LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :





(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )

Commentaires