Accéder au contenu principal

Animaux : les Leonsberg ou "lions d'occitanie"

lion d'occitanie En 1983, lorsque pour la première fois j'ai aperçu mon premier Leonberg, un véritable coup de foudre m'a envahie.

Quel animal magnifique, somptueux, éblouissant ... Mais d'où venait-il ? quel était son caractère, son origine, sa destinée et son avenir ? Après divers renseignements pris auprès du club de race et de la SCC (société centrale canine) du pays d'origine, il s'est avéré que les représentants de la race originelle - plus de 80 cm au garrot - n'étaient plus qu'une toute petite minorité. Comment cela était-il possible ? Pourquoi ce superbe chien en était arrivé là ? Qui étaient les responsables d'une telle énormité ?
J'avais 16 ans et je refusais l'idée que mes futurs enfants ne puissent jamais voir ce chien noble et fier dans sa taille originelle. Qui donc s'octroyait la permission de dénaturer un aussi bel animal ? Avait-on et a-t-on encore aujourd'hui le droit de décider de l'élimination proprement dite des qualités d'un animal pour des besoins humains ? Que l'on adapte des races canines en vue d'une association optimale du couple humain / canin, cela peut être admis, mais que l'on décide d'éliminer la race originelle entière en rajoutant juste deux mots à un standard - maximun 80 cm - est une pure aberration
Nous avons décimé les éléphants d'afrique, massacré des bébés phoque, éliminé les kiwis, les ours des pyrénées, sans oublier les baleines ou les indiens d'amérique. Nous avons aussi détruit des forêts entières et mis en voie de disparition des centaines d'espèces ... Au nom de quoi ? De la facilité, de l'envie, de l'orgueil démesuré de l'espèce humaine ... ou plus bassement pour " du fric ".
Pourquoi ne pas essayer de regarder autrement ?
Pourquoi ne savons nous pas respecter la vie d'animaux qui ont su traverser des milliers d'années, qui ont su s'adapter au fil des millénaires et que nous détruisons sans le moindre remord en quelques dizaines d'années ? Pourquoi devons-nous tout mettre au même niveau et comment se fait-il que nous soyons incapables de différencier les choses ? Pourquoi doit-on éliminer une race entière pour n'en laisser que de pâles imitations sous le prétexte fallacieux de la facilité d'élevage ou autres raisons économiques ? Est-ce tout ce que la formidable évolution de l'humanité a pu nous apporter ? Ne sommes nous capables que de cela ?
J'ai choisi de dire NON à tous ces faux-semblant, ces fausses excuses, en essayant de sauver, tant que cela paraît encore possible, une race canine fantastique tant par sa beauté et son caractère que par sa noblesse, sa fierté et son équilibre Aprés bien des batailles, des combats stériles, des nuits blanches, des questions mille fois posées ... je ne regrette pas la voie que j'ai choisie il y a ... si longtemps.
J'ai débaptisé nos " Gros " pour les nommer LION D'OCCITANIE afin d'éviter d'inutiles guerres de terminologie. Actuellement ils toisent en moyenne 94 cm au garrot pour les mâles et 84 cm au garrot pour les femelles. Le caractère est redevenu sain, l'oeil est pétillant, l'intelligence brille de mille feux et le caractère est à ce point équilibré que certains d'entre eux partagent la vie d'enfants ou d'adultes handicapés avec une totale réussite.
Mais je sais que ce sera que grace à nos efforts communs, à notre solidarité, à notre volonté, qu'unis dans un même combat nous verrons un jour tous les LION D'OCCITANIE homogènes

AVIS DE NAISSANCE :
C'est avec un très grand plaisir que nous vous annonçons qu'une nouvelle portée vient de naître. Il y a 5 superbes mâles et 2 très belles femelles maman, Angie du domaine de Lauzin ( 83 cm au garrot ) et papa, Castan des émeraudes du lac Louise ( 95 cm au garrot ) sont très fiers de l'homogénéité de leurs descendants, de l'équilibre de leurs caractères et de la douceur de leurs comportements ... tout ce qui fait cette extraordinaire complicité qui nous lie à notre si belle raceNous souhaitons, aux futures familles qui adopteront ces bébés, autant d'amour que celui que nous vivons avec nos " Gros " .
Tess Pelon
ALYonZenfants.fr est repris par Netvibes Lyon-

Commentaires