Le Carrefour éducation du Québec édite un dossier particulièrement intéressant sur l'utilisation d'internet et des blogs comme outils d'accompagnement pédagogique.
"Un nombre croissant d’acteurs scolaires animent des blogues. Certains font même participer leurs élèves, et ne cessent, de surcroît, d’en vanter le bien-fondé auprès de leurs collègues". Ce dossier signé par Brigitte Vandal, collaboratrice de Carrefour éducation, devrait éclairer les professionnels de l'éducation et rassurer les parents sur les fonctions d'internet.
"Il y a de ces mots qu’on laisse s’immiscer dans notre quotidien, bourdonner autour de nos oreilles ou se pointer devant nos yeux, sans pour autant se soucier de savoir exactement de quoi il s’agit", écrit Brigitte Vandal. "Le mot blogue serait l’un de ces intrus pour plusieurs enseignants du primaire et du secondaire. Pourtant, un nombre croissant d’acteurs scolaires – dont de plus en plus d’enseignants – animent des blogues, certains y faisant même participer leurs élèves, et ne cessent, de surcroît, d’en vanter le bien-fondé auprès de leurs collègues".
Comme le dit l'auteur, il est inutile de "réinventer la roue" puisque les pages Web sur le sujet pullulent, sans compter qu’elles sont (du moins, celles qui ont été sélectionnées) l’œuvre de connaisseurs. Nous vous conseillons donc la lecture de cet article (en ligne ici).
Nous en profitons pour lancer un appel : Instituteur, professeur, parent d'élèves ou étudiant, vous avez connaissance d'un travail pédagogique ou d'un blog réalisé dans le cadre d'une activité scolaire ? Contez nous cette aventure, qui en a été l'instigateur ? Les objectifs et les résultats de cette expérience ? N'hésitez pas à faire partager vos liens dans les commentaires :
ALYonZenfants.fr est repris par Netvibes Lyon-
(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )
Vous avez désormais la possibilité de soutenir les sites de LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :
Commentaires
Enregistrer un commentaire