Accéder au contenu principal

Se loger à Lyon devient très difficile*

Depuis quelques années, l´offre en hôtellerie s´est considérablement développée mais comme Lyon est une ville de congrès, les lieux d´hébergement continuent à faire défaut.
Enfin pour une nuit ou une semaine, que vous soyez étudiant ou travailleur, vous trouverez à Lyon toutes sortes de lieux d´hébergement (et à tous les prix). Il n'en est pas de même pour les locations d'appartements à long terme et pour les étudiants en particulier, la solution de la colocation est devenue pratiquement incontournable.

Pour "dépanner" quelques jours, le temps de trouver autre chose
En centre ville, c'est toujours le quartier de Perrache qui propose les hôtels les plus populaires (et les moins chers) même si vous pouvez avoir quelques bonnes surprises dans les hôtels plus classiques et luxueux du centre ville et du vieux lyon.
Etudiants et jeunes travailleurs.
Certains foyers accueillent en priorité des jeunes travailleurs, mais aussi des étudiants en fonction de leurs disponibilités. En voici quelques uns : ARALIS Espace de Vie pour Tous Lyon cedex 06 - 04.72.75.79.30 , Foyer Majo 69007 Lyon - 04.72.78.03.03 Le Totem Logement Relais Jeunes 69100 Villeurbanne (près de l´INSA et des universités) - 04.72.65.19.19 Relais Jeunes Charpennes2, 69100 Villeurbanne - 04.72.82.33.40

L'hébergement temporaire. Si vous devez séjourner temporairement, la meilleure adresse est certainement l´auberge de jeunesse du vieux lyon (en plein centre ville). Mais attention, la durée maximum du séjour en est de six jours, le temps de trouver autre chose. Le prix de 17,30 euros défie toute concurrence, même si il faut prendre une carte d´adhésion à la Fédération des Auberges de Jeunesse (FUAJ). La qualité de l´accueil et des déjeuners est par ailleurs au rendez-vous. A noter que, malgré son appellation, cette structure accueille des personnes de toutes les générations. Auberge de Jeunesse du Vieux Lyon 69005 Lyon - Tél. 04.78.15.05.50

Pour les étudiants

Les bed and Breakfast, chambres d'hôtes et autres colocations d´appartements sont souvent les solutions, au moins temporaires, pour les étudiants qui n´ont pas obtenu de chambre au Crous (Centre Régional des Oeuvres Universitaires). Il faudra compter 45 Euros par nuit pour 1 ou 2 personnes avec petit déjeuner inclus pour une chambre avec salle de bain partagée. Beaucoup moins cher en colocation, avec la possibilité en plus d´obtenir des aides de la Caisse d´Allocations Familiales, (www.CAF.fr) mais là encore, les places sont chères et le speeddating sera souvent nécessaire pour trouver la perle rare.
Pour les étrangers
Le Centre International de Séjour de Lyon (CISL) est souvent débordé ; il se situe dans le quartier des Etats-Unis - 69008 Lyon - Tél. 04.37.90.42.42
Dans le secteur privé, vous pouvez trouver des Appart'City Cap Affaires 69003 Lyon-Tél. 04.72.60.83.83 et à La Part Dieu 69003 Lyon Tél : 33 (0)4 37 91 99 21
Office du tourisme se situe en plein centre de la place Bellecour-69002 Lyon-Tél. 04.72.77.69.69
Enfin n´oubliez pas que la ville de Lyon a un service logement et aussi des campings, avec possibilité de planter la tente, mais aussi de louer un mobil home - camping de la porte de Lyon.
Retrouvez sur LYonenFrance.fr notre nouveau service de petites annonces (professionnels et particuliers !)
* mise à jour d'un article "se loger à Lyon entre l'hôtel et le camping" publié sur le site LYon-Actualités.fr. Vous trouverez dans les commentaires de cet article de nombreuses adresses et idées d'hébergement sur Lyon et la banlieue.
ALYonZenfants.fr est repris par Netvibes Lyon-



Vous avez désormais la possibilité de soutenir les sites de LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :





(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )

Commentaires