Accéder au contenu principal

Rentrée : la ville de Lyon construit une école par an

Plus de 2,6 millions d'Euros ont été investis dans la rénovation des groupes scolaires par la ville de Lyon durant l'été 2009. Mais la ville ne se cantonne pas aux travaux dans les écoles existantes. Depuis plusieurs années, elle construit !




La municipalité, qui dispose d'un service spécialisé d'analyse démographique, essaye de suivre de manière précise les mouvements de population. Et avec 4500 enfants supplémentaires en six ans, il est nécessaire de continuer à construire.

Si cette année, selon l'inspection académique, "319 écoliers supplémentaires sont accueillis par 14 nouveaux instituteurs dans l'ensemble de l'académie", l'étude des mouvements de population oblige des villes comme Lyon à fermer des classes dans certains secteurs et à en ouvrir d'autres dans les nouvelles Zones d'Aménagement Concertées par exemple. Depuis 2001, une dizaine d'écoles neuves ont ainsi été construites, en particulier dans le 8ème, le 3ème, le 7ème et le 9ème arrondissement.

La nouvelle école Aimé Césaire ouvrira ses portes en 2010 dans la Zac de la Buire près de la Part Dieu



"Dans ce domaine comme dans d'autres, nous n'avons pas de position idéologique", indique Yves Fournel, l'adjoint chargé de l'éducation. "Nous essayons de répondre aux besoins des familles de manière pragmatique... pour les années à venir, nous allons d'ailleurs étudier le regroupement de quelques classes maternelles isolées".


Pour l'instant, les "tensions" sont gérées avec les aménagements de la carte scolaire : "90% des demandes sont satisfaites", assure Yves Fournel.




La ville revendique ses investissements
Si l'inspectrice d'académie, Simone Christin, assure que la rentrée se passe plutôt bien et annonce la poursuite de la réforme des écoles voulue par le gouvernement, les élus lyonnais ne cachent pas, eux, leur inquiétude. De nombreux parents se trouvent "coincés" par la volonté du gouvernement de réduire l'accueil des plus petits en maternelle. Les crêches sont saturées et il y a tension sur les assistantes maternelles.

Pour Gérard Collomb, qui déjeunait à la cantine de l'école Ravier (septième arondissement) le jour de la rentrée, "les instituteurs ont été particulièrement malmenés cette année par la politique du gouvernement... Nous n'avions d'ailleurs jamais vu une telle mobilisation commune des enseignants et des parents."... "Mais ce n'est pas parce qu'il y a un malaise vis à vis de l'Etat qu'il y a moins d'engagement de la part des enseignants" ajoute-t-il aussitôt.
Gérard Collomb et Yves Fournel lors d'un "déjeuner de presse" à la cantine de l'école Ravier
La ville rappelle qu'elle a effectué beaucoup d'investissements et pallié au désengagement de l'Etat dans de nombreux domaines. "Mais nous n'avons pas la vocation à remplacer l'Etat, surtout si nos ressources sont en baisse", avertit le maire de Lyon, qui ne digère pas la réduction des recettes des collectivités locales annoncée par Nicolas Sarkozy.

Il est vrai que la ville développe les "mercredis de Lyon", assure en grande partie la charge de l'Internat Adolphe Favre qui reçoit les enfants de familles en grande difficulté à la Croix Rousse, met en place de nombreuses actions pédagogiques périscolaires, finance une télévision par câble (Cap-Canal) et investit aussi dans l'amélioration de la restauration avec le développement de l'alimentation bio (voir LYon-Nature.fr).

La grippe A H1N1
Avec l'épidémie annoncée de grippe A, la municipalité a dû investir 1 million d'Euros supplémentaires pour l'achat d'un million de masques qui sont déjà répartis dans les écoles, des savons liquides et des serviettes en papier (30000€ par mois !) (lire l'article de LYon-Actualites.fr) . Le plan de vaccination des enfants et des personnels est "presque prêt" assure Gérard Collomb qui dit attendre les instructions du Préfet .


ALYonZenfants.fr est repris par Netvibes Lyon-



Vous avez désormais la possibilité de soutenir les sites de LYonenFrance en souscrivant un abonnement de 5€ par mois :





(Si vous recevez cet article par Email, cliquez ici )

Commentaires