Accéder au contenu principal

Le festival du film documentaire "Doc en court" 2009

L’édition 2009 de Docencourts marque selon les organisateurs une étape majeure dans le développement du festival.
Débordant du court métrage, amarré plus étroitement à l’université Lyon 2, docencourts invite à découvrir la jeune création documentaire durant une semaine entière (du 22 au 28 novembre) et cela dans trois espaces complémentaires : un espace auteurs, un espace écoles, un espace formation .

Un espace auteurs :
Comme chaque année, le cinéma Comœdia accueille les Rencontres du court métrage documentaire, du jeudi 26 au samedi 28 novembre : 16 courts métrages documentaires en compétition, en présence des cinéastes .

Le mifid, un espace écoles
Cette année docencourts ouvre une section pour exposer les travaux des écoles de cinéma, d'écoles d'art, de masters universitaires, d'ateliers indépendants : une séance d’ouverture au cinéma de Bron, les Alizés, le dimanche 22 novembre à 20h dans le cadre du Mois du doc, une trentaine de films d’écoles de toutes nationalités, du 23 au 25 novembre sur le campus de Bron de l’Université Lumière Lyon 2 et un focus sur la Haute École des Arts et Design de Genève.

Une exceptionnelle Nuit du doc au Musée des moulages (3 rue Rachais, métro Garibaldi, un lieu magique à découvrir par la même occasion), mercredi 25 novembre, entrée libre et gratuite, à découvrir sans esprit de consommation...

Un espace formation :
Des étudiants aux écoliers, en passant par les lycéens, l’éducation à l’image est une priorité pour le festival : le service culturel de Lyon 2 propose une master class (« Filmer en lumière naturelle»), confiée à Élisabeth Prandi, l’une des directrices de la photographie les plus douées de la jeune génération espagnole, est proposée aux étudiants de Lyon 2.

Une séance spéciale Lycéens à docencourts se tiendra vendredi 27 en matinée au Comoedia, les « Enthousiastes » présenteront les docs en herbe réalisés par les enfants des écoles de Bron, fruits d’un travail d’atelier conduit en amont par le mifid. Voir la bande annonce vidéo de Doc en courts :





Commentaires