Les Universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint Etienne viennent d'annoncer le renforcement de leur coopération dans les domaines des Lettres et des Sciences Humaines et Sociales.
Ces trois Universités rassemblent aujourd’hui environ 65 000 étudiants et près de 1600 enseignants-chercheurs et assimilés.
Renforcer la mission de service public
Par cet accord, elles souhaitent réaffirmer leur mission de service public de l’enseignement supérieur, tant dans le domaine de la formation, de la licence au doctorat, que dans le domaine de la recherche.
Même si la coopération ne concerne pas pour l'instant les IUT elles souhaitent ainsi obtenir plus de "lisibilité et plus de visibilité", selon les mots du président de l'Université Jean Moulin, Hugues Fulchiron.
A terme "celà pourra se traduire par une plus grande concertation sur certaines filières et des recrutements communs", ajoute André Tiran. Les Universités Lumière et Jean Monnet (St-Etienne), présidées respectivement par M. Tiran et M. Khaled Bouabdallah, ont aussi décidé de renforcer leurs coopérations dans le domaine de la communication numérique en vue de développer ensemble un projet pédagogique et scientifique ambitieux, baptisé Rhône Alpes Média.
Une nouvelle culture de coopération
Au sein du PRES-Université de Lyon, les trois universités développent peu à peu une culture de la coopération, favorisant synergie et complémentarités. Elles multiplient les co-habilitations de diplômes et, dans le secteur de la recherche, encouragent la constitution d’équipes communes autour de projets scientifiques forts. Elles répondront en commun à certains appels d'offres de l'Etat dans le cadre du Grand Emprunt National lancé par le gouvernement.
Six Collegium représenteront les grands champs disciplinaires présents dans les trois Universités : « Droit » « Sciences économiques et de gestion », « Arts, Lettres, Langues, Linguistique et Philosophie », « Sciences sociales », « Education, Psychologie, Information, Communication ». Réunissant des acteurs de terrain, ils auront pour mission de réfléchir à des coopérations renforcées en matière et de formation et de recherche, de la licence au doctorat.
Ces collegium, pilotés par des groupes de coordination formés de représentants des facultés et instituts, des laboratoires de recherche, des écoles doctorales et des équipes présidentielles, analyseront d'abord les rapports rendus par l’Agence nationale d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) sur le site de Lyon-Saint Etienne, pour en tirer tous les enseignements. Leurs propositions "nourriront la réflexion des équipes présidentielles dans le cadre de leur contractualisation avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche".
Ce rapprochement, "d’une haute valeur symbolique" selon les trois présidents, constitue selon eux une étape décisive pour faire de la métropole de Lyon-Saint Etienne un des premiers pôle de référence national et international pour les Sciences de l’Homme et de la Société.
ALYonZenfants.fr est repris par Netvibes Lyon-
Commentaires
Enregistrer un commentaire