Accéder au contenu principal

Un gros cochon dans la rue de la Ré à Lyon !

Paillasson, mascotte de la campagne de sensibilisation pour améliorer les conditions d'élevage des porcs, continue sa grande tournée d'été et sera accueilli le 18 août à Lyon.
 Durant tout l'été, cette mascotte de la Protection mondiale des animaux de ferme (PMAF) sillonne les routes de France afin de scander haut et fort "Le bonheur est dans la paille ! ".
La viande de porc est la plus consommée par les Français.
Ce drôle de cochon géant surprendra les passants place de la République à Lyon, le 18 août de 10h à 14h et les interpellera sur les conditions de vie et les comportements des porcs. Quinze millions d'entre eux sont élevés chaque année en France, et la viande de porc est la plus consommée par les français. Pourtant, que sait-on réellement de leurs modes d'élevage ? La PMAF souhaite permettre au grand-public de (re)découvrir cet animal sympathique et ses conditions d’élevage inquiétantes.

Stress, souffrances et comportements anormaux
Petit rappel de ses revendications : ce cochon tout rose et tout doux souhaite donner de la paille à tous les porcs et leur faire bénéficier davantage d'espace, faire évoluer les cages de mise-bas afin de réunir les truies et leurs porcelets et enfin mettre un terme à certaines mutilations telles que la coupe systématique des queues ! Plus de 90% des porcs français sont élevés dans des bâtiments fermés, sur des caillebotis et sans aucun matériau de manipulation. Les frustrations sont très fortes, allant de pair avec stress, souffrances et comportements anormaux qui traduisent un mal-être !

En sensibilisant le grand public, la PMAF et sa mascotte Paillasson promeuvent l’existence de systèmes d'élevage porcin alternatifs satisfaisant les besoins comportementaux des animaux (élevage sur paille, en plein air, ...). L'association rappelle également aux éleveurs l'obligation qui leur est faite de respecter scrupuleusement la réglementation relative au bien-être des porcs. Enfin, elle encourage les professionnels de l'industrie agroalimentaire et de la restauration à adopter une politique d'achat responsable, en proposant des produits provenant d'élevages alternatifs à leurs consommateurs.

Au cours de cette journée d'action, le public pourra rencontrer Paillasson, échanger sur les conditions de vie des cochons et sur les moyens d'agir au quotidien pour leur bien-être.

Mercredi 18 août 2010 de 10h à 14h – Place de la République à Lyon

Aurélia Warin-Ramette





Commentaires