Accéder au contenu principal

Vie étudiante : l'Université Lyon 1 fait des efforts !

Le Président de l'Université Lyon 1, qui effectue la dernière année de son mandat de cinq ans à la tête de l'institution, a présenté récemment les chiffres de la rentrée 2010/2011 et les projets de l'enseignement supérieur à Lyon.
L'Université Claude Bernard Lyon1 fêtera en 2011 ses quarante années d'existence. Ce sera l'occasion de donner, avec quelques grands noms issus de l'école, un "coup de projecteur" sur les belles réussites de cet établissement scientifique, désormais classé parmi les 500 meilleurs au monde par le fameux "classement de Shanghaï"; "Derrière Paris VI, mais avec près de dix fois moins de moyens financiers et techniques que l'université parisienne" fait remarquer Lionel Collet, qui note encore les failles dans la décentralisation "à la française".

Une Maison des Etudiants à la Doua
Parmi les projets qui seront concrétisés cette année, la Maison des Etudiants correspondait à une demande récurrente ; un demi-plateau du bâtiment Thémis, occupé jusqu'en octobre par le bâtiment de la bibliothèque provisoire, a été aménagé dès cet été. Les associations étudiantes disposeront donc dès cette année d'un espace rénové, avec un local Webradio, animé par l'association Gaëllis, une boutique, un foyer modulable et une salle dédiée aux étudiants handicapés...

Lionel Collet, qui a rencontré plusieurs fois le Président de la République durant son mandat, reconnaît le volontarisme de Nicolas Sarkozy qui, en matière d'enseignement supérieur, "a en tête les universités américaines"... "Il avait promis un milliard par an pour les universités et on doit reconnaître qu'il a tenu parole, même si pour l'année 2011 tout n'est pas encore bouclé", indique le président de Lyon 1. L'université lyonnaise a d'ailleurs bien profité de ces promesses d'investissement, qui se traduiront prochainement dans la mise en place du plan Campus, puis de la rénovation du vaste ensemble de la Doua. 

Un quatrième amphithêâtre
Sans attendre la mise en place du plan campus, qui nécessite encore une phase de concertation, Lionel Collet a annoncé la construction d'un quatrième amphithéâtre pour faire face à l'augmentation des effectifs, dûe au regroupement des formations de médecins et d'infirmiers. 
Sur le site de Rockefeller, dans le huitième arrondissement, l'université devra investir sans tarder pour mettre aux normes les bâtiments. 
Dans le cadre du plan bio-pôle, elle investira avec des laboratoires privés, dans une plateforme de "bio-production" unique en son genre. 
Enfin sur plusieurs sites de cette université très dispersée, un méga projet de près de 4660000 Euros est prévu pour construire entre autres à la Doua (Villeurbanne) "un Institut des nanotechnologies de Lyon" et mettre aux normes plusieurs bâtiments très anciens. 

Gilles Roman

Commentaires