Accéder au contenu principal

Orientation : "Tu seras ingénieure, ma fille !"

elles bougent
Elles bougent.com
Les associations Pasc@line et  Elles Bougent organisent une conférence sur le thème "Ambitions Féminines et engagement des jeunes filles dans les carrières d’ingénieures, la fin des stéréotypes" (*).

Tu seras Ingénieure, ma fille, est une campagne nationale : Dans la continuité de la conférence organisée à Paris le 7 janvier, trois rencontres ont lieu avec des partenaires locaux, dont celle du 3 février 2011 à Lyon.
Pourquoi les filles ingénieures ne sont-elles pas plus nombreuses ? Quelle place peuvent-elles prendre sur le marché du travail ? Comment organisent-elles leur vie professionnelle ? Ce sont quelques unes des questions posées par les organisateurs de cette rencontre.

Les jeunes filles boudent les filières scientifiques et techniques !
Si elles représentent 40% des effectifs de ces filières en lycée, elles ne sont que 20% à s’orienter vers les métiers scientifiques en enseignement supérieur et le nombre des femmes ingénieures est en diminution (17% en 2009). Pourtant 70% de l’ensemble des ingénieurs pensent que la mixité du management est importante.
Cela est trop souvent dû à un manque d’information sur les accès à ces filières et les débouchés professionnels. Or les entreprises des secteurs de l’industrie et du numérique offrent à leur dynamisme des métiers variés, tournés vers un futur de progrès collectif et des opportunités de carrières très diversifiées au sein d’équipes multidisciplinaires, loin du stéréotype de l’ingénieur isolé dans sa tour d’ivoire.

L’Association Pasc@line s’est fixé comme objectifs de promouvoir les métiers d’ingénieurs et cadres dans le domaine du numérique, elle constitue un lieu unique d’échanges, de rencontres, d’anticipation et d’action entre le monde de l’éducation et les entreprises autour des technologies numériques. Son action vise à s’inscrire durablement dans le développement des trois dimensions indispensables à la formation des ingénieurs et des futurs cadres : connaissances, aptitudes, compétences.
Nelly Rouyrès, Responsable de la Commission Communication de l’Association Pasc@line précise : " Notre mission est d’aider à développer l’ambition féminine et le goût des métiers nés des technologies numériques auprès des jeunes filles et cela dès le lycée. C’est avec l’aide de tous les prescripteurs, presse, parents, enseignants, orienteurs, que nous réussirons à convaincre les jeunes filles de s’orienter vers les métiers d’ingénieurs. Les entreprises ont besoin d’elles car l’apport des compétences féminines est une richesse et une plus value pour l’environnement professionnel. "
Sophie Pawlak, Présidente de Elles Bougent souligne pour sa part  la multiplicité des parcours et la richesse des métiers d’ingénieurs dans des secteurs de l’industrie qui offrent de grandes opportunités de carrières tels que l’automobile, l’aéronautique, le spatial, le transport… "Les jeunes filles apportent une grande richesse dans la pratique de ces métiers qui ne sont pas l’apanage des garçons. "

Mardi 3 février 2011, Château de Montchat, à Lyon, de 9h00 à 12h00
• Quizz proposé aux participants pour mettre en exergue des stéréotypes en matière d’orientation
• Projection d’une interview filmée de Virginie Martin, professeur en sociologie, spécialiste du genre
• Témoignage de quatre femmes ingénieures sur leur choix d’orientation
• Projection d’un micro-trottoir réalisé lors d’un salon Admission post-bac

Intervenants :
• Mme Martine Moyer, Sagem Securite – Safran Directrice de programme
• Mme Catherine Level, Bosch Venissieux – Responsable qualité – Management par la qualité totale

Animateurs :
Jean-Louis Bernaudin, Délégué Général de l’Association Pascaline, Abigail Faure, Délégué Générale de l’Association Elles bougent.
(*) Le Mardi 3 février 2011, de 9h à 12h, au Château de Montchat, à Lyon

G.R.
(redaction@ALYonZenfants.fr)

Commentaires