Accéder au contenu principal

Santé : la carte M'Ra dotée d'un "pass contraception"

carte m'ra
Par une délibération adoptée en Assemblée plénière le 26 mai 2011, les conseillers de la Région Rhône-Alpes ont décidé que les 300 000 jeunes détenteurs de la carte « M’ra ! » pourront désormais bénéficier d'un "Pass Contraception-prévention", anonyme et gratuit. 
Afin de garantir l'anonymat de la consultation médicale, les jeunes n'auront pas besoin de présenter la carte vitale. Ils pourront en outre  "éviter" le médecin de famille : un sondage réalisé récemment a en effet mis en évidence une certaine défiance des mineurs envers des professionnels qui, bien qu'étant soumis au devoir de réserve, sont considérés comme très proches des parents.
Concrètement, la carte M'Ra sera "pré-chargée" dès la prochaine rentrée scolaire afin de permettre aux adolescents -filles ou garçons-  de payer une consultation, une prise de sang et une analyse médicale relatives à la délivrance d’un moyen de contraception.
alain chabrolle

Une concertation avec les acteurs de la prévention
L’enjeu est, selon Alain Chabrolle,  le Vice Président de la région Rhône-Alpes chargé de la santé, "de résorber les fortes disparités sociales et territoriales qui existent encore en la matière". Parallèlement, et parce que la prévention et l’information sont primordiales dans l’accompagnement vers des comportements responsables, les partenariats avec les acteurs locaux travaillant dans ce champ seront renforcés et des outils d’informations adaptés seront développés. 

Construite avec les jeunes dans le cadre d’une concertation de plusieurs mois (ateliers régionaux, rencontres de plusieurs centaines de jeunes dans les départements, enquête en ligne ayant recueilli plus de 3000 réponses) cette nouvelle politique régionale fait suite à plusieurs expérimentations, en particulier dans la région des Charentes, présidée par Ségolène Royal.  
Pour les responsables rhônalpins, l'originalité de cette nouvelle politique résidera dans la garantie de l'anonymat et "l'adossement" à un autre dispositif, celui de la carte M'RA, qui assure déjà de nombreux services aux jeunes de 16 à 25 ans. 
La carte « M’ra ! » leur est en effet remise gratuitement. Dotée d'une puce et nominative, elle est à conserver durant toute la scolarité. Elle est créditée de nombreux avantages rechargeables chaque année : des bons d'achats pour les livres scolaires, des tarifs réduits pour l'accès aux lieux culturels ou encore des bons de téléchargement pour la musique en ligne !
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)

Commentaires