Accéder au contenu principal

Sciences et techniques : le concours Fluid'Art des lycéens renouvelé

fluid'art
Sciences : "Montrer en temps réel la consommation d’énergie dans un établissement scolaire pour en favoriser les économies", tel est l’objectif que poursuit le concours lycéen Fluid’Art. Trois projets sont aujourd’hui retenus pour la finale.
Ce jeu, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Energie pour les Lycées de la Région Rhône-Alpes, vise à faire concevoir par les élèves un objet intégré au bâtiment scolaire, qui s’anime en temps réel en fonction des consommations d’eau, d’électricité, de gaz ou encore de fuel. « Fluid’Art invite aujourd’hui les jeunes à se mobiliser contre le gaspillage énergétique, pour qu’ils soient demain des citoyens responsables de leur consommation » a souligné Sarah BOUKALAA, Conseillère déléguée à la jeunesse et présidente du jury du concours qui se réunissait vendredi 16 mars.



Parmi les 8 lycées venus présenter la maquette de leur projet, 3 d’entre eux ont été retenus pour leurs qualités artistiques, leur faisabilité technique et leur capacité à informer la communauté scolaire :
- Le lycée polyvalent de Saint-Exupéry (Bellegarde sur Valserine - Ain) pour son projet représentant une rose dans une hélice sphérique, dans laquelle se trouve la planète du Petit Prince, les différents éléments s’animant en fonction de la consommation d’eau, d’électricité ou de chauffage.
- Lycée polyvalent Edouard Branly (Lyon 5ème), pour son robot humanoïde appelé EDDY (Energie Developpement Durable BranlY), capables d’effectuer plusieurs mouvements. Lorsque la consommation d’énergie est trop élevée, le robot se replie sur lui-même ; lorsqu'elle est bonne, il se déplie.
- Lycée Agricole de Montbrison-Précieux (42), pour leur voûte céleste sur laquelle scintillent en permanence des constellations. Sur le mur oscille une mécanique bien huilée qui reprend l'esprit des horloges astronomiques. Ces mécanismes grimacent et grondent le passant en cas de consommation excessive ou le flattent et lui sourient dans le cas contraire.
Ces 3 finalistes vont aujourd’hui pouvoir réaliser leur projet en grandeur réelle grâce à une subvention du Conseil régional de 15 000€. Résultats en janvier 2013.
Plus d’informations sur www.fluidart.rhonealpes.fr -
G.R.
(redaction@LYonenFrance.com)
-------------------

Commentaires