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Vient de paraître : "Nouveaux élèves, nouvelle autorité", par Jérémy Collot aux éditions Le Pommier


L'éducation est confrontée à de nombreux défis. A quelques jours de la rentrée scolaire, nombreux sont ceux, élèves et professeurs, qui appréhendent ce moment avec une certaine inquiétude. Mais si on a coutume de dire que l"autorité est en crise, c'est surtout à une mutation du système que l'on assiste et cet ouvrage vise justement à permettre aux enseignants de prendre du recul par rapport à leur pratique.
Un monde qui a perdu ses certitudes...
"Les élèves ne sont pas les mêmes. L'avenir qu'on leur propose non plus : la part d'inconnu est bien plus importante aujourd'hui... Alors, comment préparer les enfants, comment leur permettre de s'ouvrir à ce futur dont personne ne sait encore grand chose ?".
 Jérémy Collot  est chercheur en sciences humaines et a pris le temps de théoriser les pratiques d'autorité. Il s'agit selon lui d'engager une réflexion originale, qui permet de prendre du recul et d'envisager des solutions innovantes à cette question de l'autorité, qui taraude les enseignants. "L'autorité ne peut venir que de la disponibilité à ce qui arrive en classe et à l'inventivité dans la pratique". Le projet n'est pas utopique pour l'auteur qui milite pour "une pédagogie de l'événement". 
Des dispositifs basés sur la disponibilité et l'innovation
Le livre est assez court (150 pp) mais il prend le temps de donner aussi des pistes pratiques avec un "retour sur les dispositifs" qui permettent de créer une "autorité -avenir" qui ne soit pas basée sur la recherche de l'obéissance mais qui continue à s'appuyer sur les bases classiques : assurer la transmission des savoirs entre générations, créer un "cadre" rassurant et stabilisant  pour l'élève, lui permettre de développer son inventivité face à l'inconnu.
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