A l'occasion de
la Journée
Nationale de
Prévention du suicide le 5 février 2015, S.O.S Amitié
Paris Île-de-France lance
un
appel aux dons à travers une
campagne
d'affichage réalisée en partenariat avec la Fondation
groupe RATP et
l'Institut Supérieur des Médias (ISCPA).
S.O.S. Amitié Paris Île-de-France ne peut répondre qu'à
un appel sur 4 et manque d'écoutants. Forte de ce constat alarmant, l'association
a décidé de faire un appel aux dons de
30 000 € pour l'ouverture d'un
8ème centre d'écoute dans le Nord de
Paris en partenariat avec l'ISCPA. Maxime Bonin, président de SOS Amitié Paris
Île-de-France, souligne : « l'ouverture
de ce centre
d'écoute est
déterminant pour que l'association puisse remplir pleinement sa mission de
prévention du suicide et de lutte contre la solitude. Il permettra de recevoir
10 000 appels de
plus dès la première année, de répondre aux appelants connectés (tchat et
internet) et de recruter de nouveaux bénévoles écoutants. »
A cet effet, l'association lance en partenariat avec l'Institut Supérieur des Médias
(ISCPA) et la Fondation groupe RATP une campagne d'affichage dans le métro pour la prévention du suicide par
l'écoute. Les
voyageurs pourront découvrir 650 affiches dans 350 stations de métro et
du R.E.R en Ile-de-France.
La campagne a démarré le 28
janvier et durera 2 semaines.
Pour cette campagne, S.O.S Amitié a sollicité la Fondation groupe RATP et l'ISCPA son partenaire, pour la troisième année
consécutive. Leurs
actions s'inscrivent dans un plan annuel de communication événementielle
fondées sur les valeurs fondamentales communes
d'écoute
et de solidarité.
Les étudiants de deuxième année en communication
de l'ISCPA Promo 2013-2016 ont été missionnés avec leur
professeur Eric
Boccalupo
pour la création de
l'affiche :
« Participer à
cette action nous a offert une belle expérience de création dans notre petite
salle 218 où pendant 12h on a refait le monde... On donne une
partie de son temps, de soi, pour essayer d'aider des inconnus. »
A propos de
l'affiche réalisée par les étudiants de l'ISCPA, choisie par
S.O.S
Amitié Paris Ile-de-France et la Fondation
groupe
RATP, Alain Gaide, Délégué Général de SOS Amitié Paris
Île-de-France considère qu'elle évoque
« à la fois
notre relation
de proximité et notre volonté
d'accueil de celui qui est en souffrance ou désespéré. S.O.S Amitié
souligne que le lieu d'écoute est un espace où l'on est accueilli, où l'on est
réconforté dans un
environnement
intime, chaleureux, par téléphone ou par Internet. »
Pour Sophie Gillet, Responsable communication à la
Fondation groupe RATP et membre du jury,
« le partenariat
SOS Amitié-ISCPA-Fondation RATP a dépassé le résultat escompté. Les étudiants de
deuxième année de communication ont très bien
joué le jeu ... et en plus c'était pour la bonne cause ! Cette démarche
participative confirme le soutien
apporté à l'association, et ajoute
une dimension très concrète aux actions que nous menons en faveur de l'éducation
des publics jeunes.
« Cette campagne
d'affichage à objectif de don est un challenge pour les étudiants » précise Nathalie Raveau,
directrice des études de la filière communication de l'ISCPA. « Elle a pour
objectif de sensibiliser le grand public et d'apporter une visibilité optimale
aux vertus de l'écoute. » La Fondation groupe RATP, partenaire depuis de nombreuses
années de S.O.S Amitié contribue, à travers cette nouvelle campagne
d'affichage, à rassembler tous les acteurs en
marche pour rompre
l'isolement et la solitude en milieu urbain.
Ce visuel sera repris notamment le
5 février lors de la
Journée Nationale de Prévention du Suicide, journée pour laquelle de nombreuses
actions et communications auront lieu partout en France.
S.O.S
Amitié : Chiffres clés
v 1 600 bénévoles dont 260 en Île-de-France se relaient 24h sur 24, 365 jours par an.
v S.O.S
Amitié reçoit 700 000 appels par an soit un appel
toutes les 40 secondes,
(dont 100 000 en
Ile-de-France)
v les 2
premières causes d'appels sont la souffrance psychique
(42%) et la solitude (38%)
v la tranche
d'âge dite active (25-65 ans) représente 87 % des appels. Les jeunes qui ne représentent que 4% pour le téléphone sont 44% des appelants par tchat (ouvert 4 heures par jour
seulement alors que 20% des appels tchat évoquent le suicide)
v le suicide
est la 1ère cause de décès chez les 25-34 ans et la 2ème chez les 15-24
ans
v chaque
année, 10 500 personnes
meurent par suicide
v 1 appel sur 3 a lieu
entre 20h et 4h du matin
v Actuellement S.O.S Amitié ne peut
répondre qu'à 1 appel sur 4
Contacts presse
Fondation
groupe
RATP,
Sophie
Gillet,
Responsable
communication et projet filiales
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